Siège - Agence EST
38 rue Marcel Gourmand
88130 CHARMES
03 29 30 33 80
Agence Nord
ZA Créapôle, route d'Hirson
02140 Vervins
06 40 37 62 62
contact@europoudrage.com
03 29 67 27 70

Cabine de poudrage : les 4 étapes clés du traitement en thermolaquage

Cabine de poudrage: les 4 étapes clés du traitement en thermolaquage

Nos cabines de poudrage sont spécialisées pour les ouvrages industriels. En effet, Europoudrage propose différents services pour votre cabine de poudrage. Elle sert à réaliser le traitement en thermolaquage qui sert à préserver l’aspect esthétique d’une confection métallique et la protège des UV, des produits chimiques, des intempéries, du feu, chocs et rayures. Ce type de tâche est réalisé par le peintre de thermolaquage. Il effectue l’opération en plusieurs étapes.

Étape 1 : le grenaillage

On peut également l’appeler sablage. Le peintre de thermolaquage prépare les pièces métalliques avant le traitement. Il rend la surface rugueuse à partir de microbilles projeter à forte tension sur la structure. Cette technique permet une bonne accroche de la peinture poudreuse. Le professionnel effectue cette étape dans une cabine de poudrage. Pour le grenaille ce sont des micros particules d’acier ou d’inox tandis que pour le sablage est réalisé à partir de billes en verre.

Étape 2 : la première couche anticorrosion

Le métal roule avec le temps et la simple exposition à l’oxygène l’affecte, il rouille. C’est la raison pour laquelle, la plupart des métaux sont traités par une méthode anticorrosion. Le peintre peut appliquer une couche directement sur le support métallique.

Étape 3 : application de la peinture électrostatique dans votre cabine de poudrage

C’est le moment pour le peintre d’appliquer la peinture en poudre, appelée : peinture électrostatique. Ce procédé n’utilise pas de produits chimiques et donc pas de solvants. C’est une méthode sans danger puisque dans la cabine de poudrage, la science fait son travail. En effet, la poudre propulsée se fixe aux parois grâce à l’électricité statique. Cette technique a fait ses preuves et permet de recouvrir complètement et de façon homogène les pièces métalliques. La peinture électrostatique offre un large choix de coloris. Elle est composée d’une résine en poudre thermoplastique.

Étape 4 : la polymérisation

La dernière étape consiste à mettre les pièces en cuisson. Le peintre place les structures dans un immense four pendant 15 min. Cette technique permet de fixer la peinture sur le support.

Nos services pour votre cabine de poudrage

Europoudrage est fournisseur officiel de la marque Gema depuis 1997. Notre entreprise commercialise des cabines de poudrage à destination des entreprises. Nous réalisons le service de A à Z.

  • Étudier et conseiller : nous veillons à ce que votre installation soit la meilleure pour vous, afin de répondre aux besoins de votre entreprise. Nos spécialistes analysent la performance de l’équipement et sa consommation d’énergie. Nous avons élaboré des techniques qui permettent de réduire efficacement la perte énergétique, comme le système de récupération de chaleur.
  • L’installation : nous commercialisons des cabines et des équipements de la marque Gema. Nos experts installent votre machine directement dans vos locaux et s’assurent qu’elle est en bon état de marche.
  • La maintenance : nous assurons le bon fonctionnement de votre cabine de poudrage. Une manutention régulière permet de garder une machine en bon état longtemps. Une équipe de techniciens intervient rapidement en cas d’urgence. Nous vous conseillons de vérifier votre cabine dans un but préventif.
Europoudrage